top of page

Nicolas MORGADO

Biographie

J’ai débuté ma formation en psychologie à Albi (France) où j’ai obtenu ma licence en 2009. À cette époque, j’ai commencé à réfléchir à une manière de contribuer au développement d’une approche intégrative en psychologie consistant à rassembler toutes ses sous-disciplines, mais plus particulièrement la psychologie cognitive et sociale. J’ai poursuivi mes études à Grenoble (France) où j’ai obtenu mon master et mon doctorat en psychologie en 2011 et 2014 respectivement. À cette époque, j’ai débuté mes travaux sur l’influence des contraintes physiques et sociales des actions sur la perception de l’espace. Mon intérêt pour la méthodologie et l’analyse des données n’a cessé d’augmenté à cette époque ce qui m’a conduit à développer des petits programmes sous forme de classeur Excel disponible en libre accès et à destination des étudiants et chercheurs voulant mieux comprendre la corrélation ou détecter des données extrêmes ou influentes par exemple. Depuis septembre 2015, je suis maître de conférences à l’Université Paris Nanterre. Je travaille toujours sur les contraintes des actions, mais j’ai élargi mon activité en étudiant la manière dont les contraintes sociales des actions (e.g., pouvoir) et le contexte visuel influencent les performances physiques (e.g., force de préhension ou exactitude des lancers).     

Thématique de recherche

L’influence des contraintes physiques et sociales des actions sur la perception de l’espace

Les actions que les individus réalisent dans leur vie quotidienne sont soumises à un ensemble de contraintes physiques et sociales qui donnent un cadre à leur réalisation. Certaines études ont indiqué que les individus prennent en compte certaines de ces contraintes dans leur perception de l’espace. Il semble par exemple que l’effort nécessaire pour parcourir une distance influence la perception que les individus ont de cette distance. Je m’intéresse à la manière dont les individus prennent en compte les contraintes physiques et sociales de leurs actions dans leur perception de l’espace et de leurs possibilités d’action. J’ai notamment étudié l’effet de la présence d’un obstacle ou de la disponibilité d’un outil potentiel sur la perception que les individus ont de la distance qui les sépare d’objets qu’ils veulent atteindre. J’ai également étudié l’effet des relations sociales sur la perception que les individus ont de la largeur d’une ouverture entre deux personnes ou entre une personne et un mur et sur leur perception de leur possibilité de passer par cette ouverture. Vers la fin de ma thèse, j’ai commencé à étudier l’influence du sentiment de pouvoir des individus sur leur perception de la taille de leur propre corps et de leurs possibilités d’action. J’ai poursuivi ce travail lors de mon post-doctorat en me focalisant sur l’influence du sentiment de pouvoir et de dominance sur les comportements d’approche et la perception de l’espace. Récemment, nous avons réalisé avec mes collègues une méta-analyse sur l’effet des contraintes physiques des actions sur la perception visuelle des distances qui est en cours de publication dans Psychological Science.

Principales publications

  • Molto, L., Nalborczyk, L., Palluel-Germain, R., & Morgado, N. (in press). Action Effects on Visual Perception of Distances: A Multilevel Bayesian Meta-Analysis. Psychological Science.

 

  • Molto, L., Morgado, N., Guinet, É., Fazioli, L., Heurley, L. P., & Palluel-Germain, R. (in press). Motor Simulation in Tool-Use Effect on Distance Estimation: A Replication of Witt and Proffitt (2008). Psychonomic Bulletin & Review.

Enseignements

  • Méthode expérimentale et analyse des données

  • L’influence des contraintes des actions sur la perception de l’espace

  • Introduction à la psychologie cognitive et sociale

  • Communication scientifique

Autres

Organisateur de l’atelier scientifique Canard Psycho

bottom of page